Comment est née Internet ?

    Tout d’abord il faut savoir que bien avant les ordinateur et Internet il existait déjà plusieurs  moyen de télécommunication (la transmission à distance d’informations avec des moyens à base d'électronique et d'informatique ) tels que le télégraphe avec et sans fil ou encore le téléphone avec fil puis portatif.

Voici la chronologie en photo des différents moyens de télécommunication :

               

    

   Les premiers ordinateurs fut créer et mis au point en 1946, et il faut dire que ce n’est pas les ordinateur portable d’aujourd’hui avec leurs 2 centimètres d’épaisseur car celui-ci avait une taille de plus de 72 mètre carrée :

   

   Mais au fur et a mesure que les années passé, les chercheur en informatique ont mis au point de nouveau ordinateur, de plus en plus petit et de plus en plus puissant. C’est donc pourquoi aujourd’hui nous en somme a se niveau là :

Intérieur d'un macbook :


 

 

   Bref, pour en revenir au sujet principale qui est Internet, ces ordinateurs ont du être relié entre par en seul et unique réseau dans le but d’échange des information distance .

   C’est a fin des années Soixante et au début des années Soixante-dix que le continent américain, décide créer un réseau permettant l’interconnexion (Intégration d'un ensemble par des connexions) de site informatique sur tout les pays. Ce réseau fut appelé Arpanet , il était le précurseur d’Internet. Ses créateurs Bob Taylor directeur de l’IPTO (Information Processing Techniques Office) et Lawrence G. Roberts:

        

    Arpanet servait dans ses début a l’armé américaine pour  sauvegarder des données confidentiel sur plusieurs ordinateur a l’aide  d’une connexion reliant les uns aux autres les permettant ainsi de  partager  les même donnés. Mais aussi et surtout il permettait la création d'un réseau informatique délocalisé, reliant quelques universités des Etats-Unis tels que : l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford, suivis de peu par les universités de Californie à Santa Barbara et de l'Utah.

   Arpanet avait aussi d’autre avantage, il permettait à des ordinateurs de marque différente de communiquer entre eux. Ceux grâce au protocole créé pour l’occasion (II)

   Apres la création de se réseau les nouveautés et progrès technique arriva en masse. Et c’est en 1962 que deux ordinateurs de l'université de la Californie (UCLA) échangent des informations grâce à un câble de liaison mesurant quelques mètres de long. c'est le point de départ d'une mise en réseau d'ordinateurs, mieux connu sous le nom d'Arpanet (or aucune photo ne le prouve) . Puis en 1972, le réseau Internet prend de l'ampleur avec la création des premières adresses email qui permettent alors de localiser les systèmes sur le réseau. Cela grace a Ray Tomlinson l'inventeur:

 

   Pendant les années 1980, les universités  se sont équipées de plus en plus au niveau informatique. Tout cela pour avoir accès à Internet et pouvoir communiquer entre ces différentes universités et s’échanger des informations sur différent projet scientifique ou autres.  Cette augmentation de l’utilisation des réseaux Internet provoqua une saturation de celui. C’est pourquoi en 1987 le débit Internet a était multiplié par 20.

   Mais a cette époque il n’existait toujours pas de page Web, et c’est donc en 1989 que la première page Web fut mis en ligne par Le Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

   Alors qu’Internet était en pleine et croissance et se modernisé de plus en plus, une nouvelle technique venait révolutionner Internet. Et cette révolution est le réseau sans fil, plus communément appeler Wifi. C’est dans les années 1990 que les premiers réseaux Wifi furent leur apparition.

   Aujourd’hui, Internet regroupe plus de 90 000 réseaux interconnectés dans 100 pays, plus de 30 million de personne y sont relié mais ce chiffre est une hypothèse qui ne peut pas être vraiment vérifié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site