Transmission de l'information

  • La transmission de l’information

La transmission de l’information est relativement pareille que pour la transmission de la lumière mais qu’elle nécessite quelque « outils » supplémentaire.

- Un émetteur de lumière : Il en existe plusieurs types allant des LED fonctionnant à la limite de l’infrarouge ou simplement des diodes à infrarouge. Pour les fibres monomodes, un émetteur plus approprié peut-être utilisé : Un laser possédant une longueur d’onde très élevé ( environ 1500 nm). Pour être sur que le rayon soit bien émise, on peut utiliser une lentille

- Le codage : Pour transmettre une information, ont la code à l’aide d’une succession de 0 et de 1, chacun étant appelé « bit » .

Le temps entre chaque « bit » est toujours le même. Un 1 représente une impulsion lumineuse et un 0 un intervalle de temps ou l’on envoie pas de lumière. Toute cette succession d’impulsion sera envoyée à très grande vitesse dans la fibre et, quand elle atteindra l’autre extrémité de la fibre sera décodé et l’information reçu sera fidèle à l’originale.

- Un recepteur/décodeur : Le récepteur interpretera la succession de "bit" envoyée sous forme de lumière et la transformera en électricité

Nous avons donc vu comment la fibre optique peut transmettre une information. Nous allons voir maintenant son utilisation et ses avantages par rapport aux technologies DSL

  • Les avantages de la fibre optique

 

Comparée aux câbles électriques et aux différentes technologies DSL, la fibre optique possède des avantages déterminants: une totale immunité face aux interférences électromagnétiques, une sécurité accrue, et surtout la capacité à propager des informations sur de très longues distances à vitesse très élevée,. Des chercheurs japonais ont réussi à atteindre du 1800 Go/s maintenu sur une distance de 160 km ce qui surpasse largement les technologies DSL. Elle se différencie surtout de cette dernière méthode par une réception parfaite des données.

 

  • L’utilisation de la fibre optique

 

Le réseau fibre optique a plusieurs appellations qui sont chacune spécifique a une situation.

La première appellation est :

-le réseau FFTH ( Fiber To The Home, soit fibre jusqu’au domicile). Dans cette situation, la fibre est amenée du central jusqu'au domicile de l'abonné. Cette solution est la principale utilisée par les opérateurs dans les zones à forte densité de population.

- Dans le cas d’un réseau FTTN (Fiber To The Neighbourhood, soit fibre jusqu’au pâté de maisons), FTTB (Fiber To The Building, fibre jusqu’à l’immeuble), ou FTTC (Fiber To The Curb, fibre jusqu’au trottoir) le réseau fibré s’arrête au pied de l’immeuble (FTTB), à un point de distribution (FTTN). Une même fibre sert donc pour plusieurs abonnés. L'information est ensuite transmise via différent processus tel que le DSL. Voici un schéma qui résume le fonctionnement du FTTN

 

  • La fibre optique aujourd'hui

On peu recensé au niveau mondial 30 millions d'abonnées fibre optique (80% se situant en Asie)

Au niveau de l'Europe, la france arrive deuxième derrière la Suède avec 420 000 domiciles reliés à la fibre optique. Le gouvernement s'est donné comme objectif d'atteindre en 2015 10 millions de foyer relié à la fibre optique et en 2020 15 millions soit 60% du nombre d'abbonés Internet en France.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×