Les différents types de fibres

  •  

    Les déférents types de fibres

           -Les fibres multimodes :

Les fibres multimodes sont les premiers types de fibres optiques crées. Le cœur a une taille importante par rapport au reste de la fibre, de plus, le verre est de plus mauvaise qualité. Ce type de fibre rencontre plusieurs problèmes tel que l'atténuation des données ou encore un ralentissement de la transmission. Elles sont aujourd'hui utilisées sur de courtes distances ou dans les décorations. Il existe deux types de fibres multimodes, la fibre a saut d'indice et la fibre a gradient d'indice. Leur différence réside dans la différence du diamètre du cœur. La fibre a saut d’indice ayant un diamètre de cœur deux à quatre fois plus grand que celui des fibres à gradient d’indice.

La fibre à saut d’indice est la première fibre à être inventée. Le diamètre de son cœur est responsable d’une très grande atténuation des données.

La fibre a gradient d’indice est la plus courante. Elle connaît plusieurs améliorations par rapport à la fibre à saut d’indice :

-Premièrement, le diamètre de son cœur est nettement plus petit

-De plus, le cœur est séparé en plusieurs couches ayant un indice de réfraction de plus en plus grand plus l’on se rapproche du centre.

Ces deux améliorations ont pour but de réduire l’atténuation de l’information par rapport à la fibre à saut d’indice, ce qui fonctionne parfaitement car le signal de sortie représente plus de la moitié du signal d’entrée.

          -Les fibres monomodes :

Ce type de fibre est le plus performant, grâce à un cœur extrêmement fin (10 micromètres), le rayon se propage de manière quasi-rectiligne, il n’y a donc quasiment pas d’atténuation de l’information. L’inconvénient de ce type de fibre est qu’elles sont relativement coûteuses car elles nécessitent une puissance d’émission très élevée du au petit diamètre du cœur.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site