protocole

 

Le fonctionnement d’Internet se base principalement sur un protocole de son début jusqu'à notre époque (l’année 2011).

Il s’intitulé TCP/IP Il provient des noms TCP et IP.

Définition d’un protocole : Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus, c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Tout d’abord TCP (Transmission Control Protocol), C’est un protocole orienté connexion, il permet a deux machines qui communiquent de contrôler l’état de transmission (connexion).Il a pour caractéristiques : remettre en ordre les fichiers non fiables / évité une saturation du réseau/ formater les donnée/ multiplexé les donnée, c ‘est à dire mettre en relation plusieurs sources.

C’est grâce a ce protocole que les informations communique de façon sure, mais si il n’existe pas de connexion entre les deux machine ce protocole est inutile. S’il y a une connexion cette connexion s’appelle une connexion client-serveur.

TCP maintenant expliqué, passons au IP (Internet Protocol).Communément adresse IP, celui ci signifie que sur internet les ordinateurs communiquent entre eux grâce a ces adresses numériques. Chaque adresse IP est unique.

C’est l’ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers) qui distribue les adresses IP sur le réseau.

Cette adresse a pour but de trouver un ordinateur particulier sur un réseau et il peut transmettre des données mais ce n’est pas très fiable.

Malgré les millions de possibilités pour une adresse IP, il y a trop de demande alors certain parle de remplacé IP par IPNG (Internet Protocol Next Génération) plus sure est pouvant accepter plus d’utilisateur

Donc internet utilise ce protocole appelé TCP/IP pour liés plusieurs ordinateurs du réseau entre eux et assuré la transmission de données.

 

        Encapsulation des données

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site